Les éditeurs présents sur le SoBD 2015

A0

Akata

Logo AkataEn 2001, après avoir quitté Tonkam, Dominique Véret fonde, en compagnie de son épouse Sylvie Véret Chang, Erwan Le Verger, et Sahé Cibot la société Akata. De 2001 à 2013, rejoints par Bruno Pham et Erwan Charlès, Akata est devenu un label affilié aux Editions Delcourt.  Le catalogue manga Akata/Delcourt s’est imposé depuis sa création comme une des collections les plus originales du paysage de la BD nippone avec un choix éditorial aussi audacieux que pertinent. Durant ces 12 années, Akata a donc travaillé exclusivement comme Directeur de collection pour les Editions Delcourt, ponctuellement avec d’autres éditeurs  pour des projets liés généralement à l’Asie et en tant qu’Agent dans le secteur du livre (loisirs créatifs, cuisine, santé…) pour des négociations de droits entre la France et le Japon. 2012, Nagy Véret rejoint l’équipe. Dans les années à venir, Akata va se lancer dans l’édition et plus particulièrement de faire découvrir ses auteurs. Un nouvel élan qui amorce le nouveau projet de l’ouverture d’un studio d’artistes proche de (chez) nous.

U21-22

Azote comics

LogoAzoteWP4Azote comics est une petite structure éditoriale destinée à publier principalement les ouvrages des auteurs Yvon et Névil sous forme de bandes dessinées format comics, à suivre. Tout en restant ouvert à d’autres type de formats et de narration.

U28-29

Association 92 Bulles

logo 92 bullesL’association 92 Bulles publie un Magazine quadrimestriel nommé Ganesha dont le premier numéro est paru en octobre 2011. Celui-ci est envoyé aux principales maisons d’édition de bandes dessinées pour montrer de quoi les artistes participants sont capables et, pourquoi pas, les aider à se faire publier.

A5

BD Jazz

BD jazz logoLa collection BDMusic est une revisite de l’histoire de la musique et de ses interprètes par des dessinateurs, des illustrateurs et des peintres. Forte de plus de 160 titres illustrés par 150 dessinateurs de renoms elle associe une biographie dessinée, une autre sous forme littéraire et deux CD musicaux représentatifs de l’œuvre de l’artiste en question. De très nombreux titres sont présentés sur le salon.

U15-16

Bicéphale

logo bicephaleBicéphale est une structure d’édition fondée par J. & E. LeGlatin. Ils y ont d’abord publié leur propres travaux avant d’ouvrir la maison à d’autres auteurs (L.L. de Mars, Docteur C., Muzotroimil). La ligne éditoriale qu’ils défendent révèle une constante recherche conceptuelle et expérimentation graphique qui repoussent les limites de la bande dessinée traditionnelle.

A3

Ça et là

logoCréées en mai 2005, les Éditions çà et là ont pour vocation de publier des adaptations de bandes dessinées étrangères. De nombreux ouvrages du monde entier restent encore inédits en France, l’ambition de çà et là est d’en faire découvrir quelques-uns aux lecteurs français, qu’ils soient aficionados du roman graphique ou néophytes.

U25-26

Cabot Comics

Logo Cabot ComicsCabot Comics est un fanzine qui se veut populaire dans sont style et dans sont prix, c’est pourquoi le numéro ne coûte que 2 euros.Il s’adresse à un public adulte et jeune adulte. Ses lecteurs ont plus ou moins entre 17 et 177 ans. Il peut traîner dans le salon sans crainte car il ne contient rien de choquant. Ses thèmes sont tous les genres de la comédie (fantastique, dramatique, sentimentale etc) et de l’humour (bon enfant, absurde, noir, acidulé etc). Les histoires et saynètes y sont dans l’ensemble spontanées mais parfois aussi peaufinées. Les personnages prévalent toujours à l’action. Ceux sont eux qui font et mettent en scène les histoires. lesquelles sont toujours traitées avec recul et ironie. Les numéros sont annuels, au format A5 (la moitié d’A4), font de 48 à 56 pages et sont en noir et blanc. Huit numéros sont déjà disponibles, Cabot comics existe depuis septembre 2010.

A12

Cambourakis

Logo CambourakisInstallée à Paris depuis leur naissance en 2006, les éditions Cambourakis publient de la littérature et de la bande dessinée.

Côté 9e art, leur catalogue compte une quarantaine d’auteurs de très diverses nationalités (espagnole, italienne, américaine, danoise, libanaise, japonaise, brésilienne, coréenne, etc.).

A25

Club des Amis de Jean Trubert

Bécassine - Club des Amis de Jean Trubert

Le Club des Amis de Jean Trubert réunit, depuis dix ans, les amateurs de cet artiste complet, l’un des pionniers de l’École franco-belge à la carrière prolifique et offre à ses adhérents deux bulletins semestriels en couleur avec, chaque année, soit la réédition d’un œuvre oubliée, enrichie de documents inédits, soit publie un trésor jamais sorti des archives personnelles de sa fille Chantal, fondatrice du Club. Pour 2015, c’est le premier épisode du Chevalier Printemps, jamais sortie en album, qui réjouira les adhérents.

U33

Cochon Dingue Renaud Bouet

logocochondingueCochon Dingue est un fanzine dédié au dessin d’humour qui a vu le jour en 1997. Depuis, 13 numéros sortirent successivement jusqu’à l’hiver 2007. C’est après une période de silence que le Cochon Dingue réapparait avec un nouveau numéro en préparation.

A21

dBD / L’Immanquable

Les magazines dBD et l’immanquable paraissent tous les mois en proposant deux approches complémentaires de la bande dessinée. dBD s’intéresse à l’actualité de la bande dessinée avec des interviews d’auteurs et d’éditeurs et un cahier critique complet. L’immanquable propose des prépublications d’album, mélangeant à la fois les titres les plus attendus et de jeunes auteurs qui ont retenu notre attention, en coopération avec les plus grands éditeurs.

 

 

A4

Delirium

logodeliriumDelirium est une jeune maison d’édition indépendante. Son catalogue propose de grands classiques de la BD tels que « la Grande Guerre de Charlie », les anthologie des magazines cultes Creepy et Eerie ou encore les oeuvres de maitres du Neuvième Art comme Richard Corben ou Bernie Wrightson.

U11-12

DIG Digression Imaginaire Généralisée

Logo DigDIG, pour Digression Imaginaire Généralisée, c’est un collectif d’auteurs et d’illustrateurs divers et variés qui ont décidé de se réunir pour faire découvrir leur passion, leur travail et ce dont ils sont capables grâce à un seul et même magazine. L’idée est de laisser chacun préserver son style, aussi différent soit-il des autres, et construire le tout au sein d’une même thématique.

A13

Éditions 2024

éditions 2024

Les éditions 2024 voient le jour en 2010 avec l’idée de créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées. Leur démarche est d’ accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et de soigner la fabrication des livres.

A2

Éditions du Canard

Éditions du CanardCréées par le scénariste et dessinateur José Roosevelt il y a douze ans, Les Editions du Canard se concentrent actuellement sur la publication des ouvrages de cet auteur.

A18

Éditions Fei

Logo Editions FeiCréées en 2009 par XU Ge Fei, une jeune Chinoise passionnée par la culture de son pays d’origine et celle de la France, les Éditions Fei ont pour but de faire découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de bandes dessinées chinoises trop longtemps méconnus par le public.

Conscientes que la principale gageure du passage d’une culture à l’autre réside dans la qualité de la traduction et de l’adaptation, les Éditions Fei privilégient une étroite collaboration entre scénaristes et graphistes chinois et occidentaux en amont de la création. Les Éditions Fei proposent des œuvres originales et inédites dans le respect et le soutien aux artistes chinois qui peuvent exprimer leur talent, tout en franchissant plus aisément la barrière culturelle. Juge Bao est la première série publiée par les Éditions Fei.

A23

Fluide Glacial

Logo fluide glacialFluide Glacial, le journal d’humour et bande dessinée fondé en 1975 par Marcel Gotlib et Jacques Diament souffle cette année ses 40 bougies!! Toujours sans publicité, il paraît tous les mois en kiosque. Tous les grands de la BD y ont fait leurs débuts : Gotlib, Solé, Binet, Franquin, Edika, Lelong, Larcenet, Gimenez, Léandri, Sattouf, Maester, Coyote, Blutch, Tronchet, Goossens, Bouzard, Raynal, Relom, Mo/CDM, Ju/CDM, De Pins et bien d’autres encore. Fluide Glacial, c’est un concentré d’humour et de dérision, un cocktail d’histoires drôles et décalées, une institution de la rigolade ! Si Fluide reste toujours dans l’esprit de ses lecteurs le journal de Marcel Gotlib, les pères fondateurs ont depuis longtemps passé la main à d’autres rédacteurs en chef, chacun insufflant son grain de sel, de Jean-Christophe Delpierre à Yan Lindingre. Ce dernier ayant, comme Gotlib, la particularité d’être aussi auteur, comme un retour aux sources.

A14

Ici même

Ici mêmeJeune maison qui « connaît la bagarre ». Pour éviter les coups, mieux vaut lui laisser la parole : « On a le livre à l’estomac, ou pas. […] Du foisonnement créatif, belles images et belles paroles mêlées. Donner à voir et à lire, beaucoup. Créer, passionnément, des passerelles entre images et textes qui nous font réfléchir, sourire, pleurer, nous transforment, s’expriment chez d’autres, s’impriment en nous ». Et si on est intrigué, venir voir Ici même sur le SoBD.

A17

Imho

ImhoMaison indépendante, fondée en 2003, Imho édite des bandes dessinées, mais également des essais et des œuvres littéraires. Si elle dispose d’une collection jeunesse, la maison Imho propose également « des mangas pop et décalés par des auteurs contemporains » : une excellente opportunité pour découvrir une facette peu connue de la production nippone.

U34

Insula

Logo editions insulaBande dessinée et arts graphiques latino-américains.

U9-10

Institut Pacôme

logo pacomeCet institut, dirigé par le mystérieux Professeur Pacôme, est un vivier d’auteurs polyvalents comme Sylvain-Moizie, Ariane Pinel ou Mathieu Sicot. Impliqués dans le processus de création, aussi bien dans l’illustration que dans l’impression et la distribution, le résultat donne des albums originaux, colorés, décalés et hypnotiques.

SOB

Karthala

La maison d’édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l’on appelait alors le « Tiers monde », et en particulier de l’Afrique.

U7-8

Laurent Lolmède

Avatar Laurent LolmedeAprès des études d’art à Bordeaux puis à Paris, Laurent Lolmède travaille dans une agence de publicité. Dès 1992, il édite ses « Extraits Naturels de Carnets », qu’il va diffuser de manière confidentielle. Il travaillera pour différents fanzines dont Le Simo, ça peut plaire à des gens, El Building, Farfantello. De 1196 à 2000, il publiera chaque année aux éditions Alain Beaulet. Ses derniers recueils « Brut de Carnet », ‘Brut de Comix », « Goudron Pavers » sont publiés chez United Dead Artists (UDA).

U30-31

LGBT BD

Logo LGBT BDLGBT BD est une association destinée à encourager la présence des gais des lesbiennes, des bisexuels et des transgenres dans la bande dessinée. Concrètement, l’association se propose de promouvoir auteurs et œuvres LGBT, à travers un site d’information et l’organisation de stands et de débats sur les BD LGBT dans les festivals BD, mais aussi les manifestations culturelles susceptibles de nous accueillir. Notre modèle est l’organisation américaine Prism Comics, qui œuvre depuis 2003 à la promotion de la BD LGBT outre-Atlantique. La scène BD d’expression française est l’une des plus dynamiques du monde, tant du point de vue commercial que créatif, bénéficiant de surcroît d’une ouverture unique sur la production internationale. En revanche, force est de reconnaître que les minorités n’y sont encore que peu représentées. En tant qu’auteurs, éditeurs, critiques ou lecteurs de BD, en tant que gais, lesbiennes, bi ou trans, nous voulons contribuer à faire changer cet état de fait. La BD est à tout le monde et pour tout le monde. Donc elle doit être aussi à nous et pour nous. Jean-Paul Jennequin & François Peneaud

A6

La Crypte Tonique

CRYPTE-logoLa Crypte Tonique est un magazine et un magasin axés sur la narration graphique. Elle mélange les créations anciennes avec les créations contemporaines, le sacré avec le profane, les morts avec les vivants. Le temps d’un n°, le thème abordé dans la revue est présent dans le magasin, situé au centre de Bruxelles, 16 Galerie Bortier.

A6

L’Association

logo associationFondée en 1990 par un collectif d’auteurs (Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Killoffer, Stanislas et Mokeït), L’Association s’est imposée en deux décennies comme un acteur majeur de l’édition de bande dessinée. Avec un catalogue faisant la part belle à l’expérimentation, mais aussi à l’humour, au reportage et à l’autobiographie, la maison a contribué avec force à la reconnaissance de la bande dessinée. Elle a bouleversé le paysage du 9e art, imposant des auteurs majeurs comme Marjane Satrapi, Lewis Trondheim, Joann Sfar ou David B.

A11

L’Agrume

Logo AgrumeL’Agrume est une aventure passionnante qui rassemble des illustrateurs, des auteurs, des chercheurs, des journalistes et autres ingénieurs du graphisme et du papier, qui partagent le désir de rendre les livres vivants, à l’image de notre société en perpétuel mouvement.

A22

La boîte à bulles

Capture d’écran 2015-09-15 à 11.16.21

La Boîte à Bulles, créée en 2003 par Vincent Henry, est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée indépendante. Elle publie une vingtaine d’ouvrages par an et aspire à faire connaître de nouveaux talents, tout en publiant des auteurs « plus expérimentés » comme Nicolas Wild, Nancy Peña ou Philippe Coudray… Ses différentes collections permettent de découvrir aussi bien des romans graphiques N&B ou couleurs que des récits de témoignage, des carnets de rencontres, des albums d’humour ou encore des BD jeunesse à double niveau de lecture. Tous les albums ayant en commun ce qui constitue la raison d’être de La BAB : une qualité graphique et scénaristique, une originalité dans le traitement et surtout un engagement profondément marqué.

A9

L’Harmattan

logo harmattanLa collection L’Harmattan BD, lancée parallèlement au 1er salon de la Bande Dessinée Africaine, et dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, permet au lecteur de faire connaissance avec les auteurs africains de bandes dessinées. Bien que peu connu à l’extérieur, le 9e art du continent recèle en effet de multiples talents graphiques ne demandant qu’à éclore. Cette production,souvent peu conventionnelle aux yeux d’un lecteur occidental, constitue une occasion unique de découvrir une Afrique racontée par ses créateurs, loin des clichés et des préjugés.

A15

L’Œuf

logo oeuf

L’Œuf est une maison de bande dessinée basée à Rennes, en Bretagne publiant des oeuvres personnelles originales, mettant en avant la recherche, l’expérimentation et la promotion de jeunes auteurs. Créée par un collectif d’auteurs, elle s’est ouverte aux auteurs extérieurs en France comme à l’étranger. L’Œuf développe aussi d’autres activités telles que des ateliers d’initiation, performances graphiques, expositions…

A7

La Cafetière

Logo cafetiereStructure éditoriale associative française, La Cafetière est d’abord née fin 1990 en Belgique sur le terrain du fanzinat, plus précisément autour des revues Le goinfre et Rêve-en-Bulles. Créée par Philippe Marcel et Benoît Houbart la Cafetière a été voulue comme un nouvel espace d’expression dans lequel l’accompagnement de l’auteur est primordial. De tous horizons, de genres confondus et de formes narratives diverses, les ouvrages de la Cafetière défendent une bande dessinée originale, intelligente et exigeante.

A10

Les Contrebandiers

logo contrebandiersLes contrebandiers ciblent leur choix éditorial à 9 publications par an, ce qui leur permet une sélection plus rigoureuse des ouvrages et la qualité de ses derniers. Leurs auteurs défendent chacun leurs vision de la vie et de la réalité, pour un final de livres d’un grand éclectisme.

A17

Le Lézard Noir

logo lezard noir vecto2Fondé en 2004, le Lézard Noir est une maison d’édition qui s’est donnée comme vocation d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises. Le Lézard Noir (黒蜥蜴-Kurotokage) est le nom d’un roman d’Edogawa Ranpo (Tarō Hirai 1894-1965), écrivain japonais dont le pseudonyme est en fait la transposition phonétique en japonais d’Edgar Allan Poe, et dont la sonorité semble signifier « flânerie sur la rivière d’Edo ». Ranpo est fameux pour avoir écrit entre autre La Bête aveugle porté au cinéma par le cinéaste Yasuzo Masumura (1924-1986). Le nom de Lézard Noir s’imposait de lui-même pour définir la ligne éditoriale fixée dans un premier temps, entre romantisme noir, avant-garde et japonisme décadent.

Le Petit Lézard est la collection jeunesse du Lézard Noir, elle publie des ouvrages bilingues franco-japonais de jeunes illustrateurs pour enfants japonais et édite les bandes dessinées de Moomin l’oeuvre majeure de Tove Jansson. Le premier volume de la série, Moomin et les Brigands a reçu le Prix du Patrimoine à Angoulême en 2008.

U5-6

Le Psikopat

Logo Le psikopatLe Psikopat est un magazine de bandes dessinées lancé par Carali au début des années 80. Sa formule actuelle date de 1989, mais le journal a fait ses tout premiers pas dans les pages de l’Écho des Savanes sous la forme d’une rubrique délirante de Carali, Le petit Psikopat illustré. 1981/1985, les premiers numéros du Petit Psikopat Illustré voient le jour en kiosques, publiant des auteurs proches de Hara-Kiri ou Fluide Glacial : Edika, Goossens, Gébé, Willem, Wolinski, Schlingo, Binet, Hugot, mais aussi Robert Crumb, Choron ou Topor, pour ne citer qu’eux. En 1989, il passe du format A5 au format A4 et devient mensuel. Considéré comme un laboratoire de jeunes talents, le Psiko a toujours eu à cœur de donner un coup de pouce aux dessinateurs qui démarrent. Ainsi, nombre d’auteurs reconnus ont débuté dans ses pages tout au long des deux dernières décennies. Cultivant un humour noir, parfois trash, toujours décalé, le journal a su braver le temps et les modes sans en être dénaturé. Anti-pub et politiquement incorrect, Carali a su donner à son magazine un esprit unique en son genre, à la croisée des chemins entre journal de bd et de dessins politiques.

A24

Mosquito

Logo mosquitoMosquito est une maison d’édition de bandes dessinées créée en 1989. L’association Dauphylactère, d’où sont issus les fondateurs de Mosquito, organise chaque année le Festival BD de Grenoble. Mosquito est connue pour ses rééditions de classiques de la bande dessinée italienne.

U31-32

Onapratut

LogoOnapratutONAPRATUT a fêté ses dix ans en 2012. Hier éditrice d’un fanzine, l’association publie aujourd’hui différents ouvrages de bandes dessinées, collectifs ou non. Parmi eux, Le Blog de Martin Vidberg et Nemo7, Nestor & Polux de Fabrice Tarrin, Fred Neidhardt et O.Groj, La Battemobile de Pochep, Les nouveaux Pieds Nickelés, Revoilà Popeye et la collection Alambic.

A16

Presque Lune

Presque Lune est une maison d’édition qui se reconnaît au décalage. Romans graphiques absurdes, ironiques, intimistes, cruel ou complètement déjantés font partie intégrante de son catalogue. Des auteurs comme Gan Golan ou Karrie Fransman peuvent y laisser libre cours à leurs fantasmes graphiques et scénaristiques les plus improbables.

U19

Qzine

logo qzineQzine est un fanzine qui s’est donné pour mission de faire sauter les tabous et promouvoir les jeunes artistes. Encourageant l’éducation sexuelle et la tolérance, Qzine s’adresse aux connaisseurs et aux curieux. Si l’autodérision et l’humour sont les maîtres mots de la ligne éditoriale, le fanzine n’en délaisse pas pour autant un contenu rigoureux avec des témoignages, des sondages, des enquêtes, des jeux, et bien évidemment des illustrations.

U17-18

Renaud Eusèbe

Logo renaud eusebePassionné de BD depuis l’enfance, Renaud Eusèbe s’est donné comme objectif d’en faire son métier. Après des études en art graphique; il travaille dans la réalisation de films d’animation avant de revenir à la bande dessinée. Ses deux séries, « La Rose et l’Aigle », ainsi que « les chats de Casanova » démontrent un univers qui lui est propre, sombre mais poétique, agrémenté d’une touche de fantastique. 

 

U13-14

Shong Yong

Auteur de bandes dessinées, Shong Yong a également tenté sa chance avec My Major Compagny. Bien lui en a pris car les lecteurs, emballés par son projet de BD sur l’airsoft, lui ont permis de le réaliser concrètement.

U37-38

Siranouche éditions

Logo siranouche 2016Les éditions Siranouche ont été créée en 2008 afin de publier la revue de dessin de la collection Le COLTIN GRAPHIK consacrée à plusieurs artistes contemporains. Chaque numéro est thématique, les deux premiers, un sur le thème de la mythologie grecque et Clap sur le cinéma sont désormais épuisés. Sept numéros sont parus, le dernier en date sur le thème de MUSIC classic tome I. Nouveauté de la collection Siranouche : Bisou ! de Muzo, (dessins divers et variés). Le Carnaval des Animaux, Patrick Moya et L’album de famille par Anita Gallero ( paru en juin 2015).

Tanibis

Logo Editions tanibisFondées en juin 2000 autour de la revue Rhinocéros contre éléphant, les éditions Tanibis (initialement baptisées Thot l’ibis) sont une maison d’édition à but non lucratif basée à Villeurbanne. Spécialisé dans l’image et la bande dessinée, Tanibis publie actuellement deux à cinq livres par an.

A1

Tartamudo

logo tartamudoEditer des ouvrages de qualité, allier modernité et culture en produisant des objets de divertissement populaires, beaux et graphiquement élaborés, développer un regard critique mais plein d’humour sur le monde et sur notre époque, tels sont les objectifs des éditions tartamudo. Fruit d’années d’expérience et de réflexion, Tartamudo se veut un lieu ouvert à la création, à l’innovation et à la découverte. Elle offre aux auteurs confirmés un espace de création original, mais se veut également un vivier susceptible d’engendrer certains grands classiques de demain en BD et dans le domaine du livre jeunesse.

U31-32

TeeNa Stone

Avatar TeeNa stoneTeeNa Stone (TeeNa avec un N majuscule) est une illustratrice freelance autodidacte et passionnée de dessin depuis l’enfance. Elle est influencée par l’univers manga (grâce au Club Dorothée) et comics US comme Batman ou encore Spiderman. Son style est un savant mélange de ces deux univers. Elle est membre du Drink N Draw Paris, collectif d’artistes avec lequel elle participe régulièrement à des dédicaces dans les cinémas Gaumont ainsi que dans les festivals comics, BD et manga. Après avoir animé des ateliers BD, TeeNa a travaillé en tant que rédactrice mode pour les Galeries Lafayette. Aujourd’hui, elle est illustratrice freelance pour Videotelling, start-up qui réalise des vidéos explicatives dessinées en whiteboard animation. Elle est également professeure particulier de dessin et rédactrice web pour son propre blog, The Breakfast Devil, pour lequel elle réalise, en France comme à l’étranger (Paris, Montréal, New-York, etc.), des interviews d’artistes et de professionnels de l’industrie des comics et de la Pop culture.

A8

The Hoochie Coochie

logo hoochie coochieInitialement rassemblement d’auteurs issu du fanzinat et devenu maison d’édition    professionnelle, The Hoochie Coochie se concentre sur la bande dessinée et a déjà rassemblé tout au long de son histoire plus d’une centaine d’auteurs internationaux autour de plusieurs projets collectifs (Turkey Magazine, Turkey Comix, DMPP, 3), d’un catalogue riche d’une trentaine de livres et d’une poignée d’estampes (sérigraphie, xylographie, linogravure).

A8

The Wanted Mag

logo wanted magThe Wanted magazine est un collectif de bande dessinée cherchant à donner une chance aux artistes aux styles hybrides, polyculturel. Chaque bédéiste présente un one-shot ou une série qui se poursuit de tome en tome.

U23-24

Thibault Colon de Franciosi

Logo Thibault de FranciosiGraphiste et Illustrateur, Thibault Colon de Franciosi maitrise de nombreuses techniques (traditionnelles et numériques (Photoshop, Illustrator, InDesign)) qui lui permettent de satisfaire toutes les demandes. Il a travaillé pour des jeux de rôles, jeux de cartes, sites internet, jeux vidéo, ainsi que pour l’artiste Miss.Tic. Mais aussi pour la création d’affiches, de cartes de visites, flyers, romans, BD, fresques murales, etc. Il recherche perpétuellement à réaliser des créations originales et graphiques. Son univers n’a pas de limite et il s’inspire de tout ce qui l’entoure. Il participe à de nombreux festivals et salons (Japan expo, Geekopolis, Comic Con, Paris Manga, Salon Fantastique, Salon de l’imaginaire, des Elfics, Bulles en Seine, etc.), et réalise diverses expositions à travers toutes la France. Ses références sont nombreuses, mais voici quelques noms : Claire Wendling, Mucha, John Howe, Lepage, Joe Madureira, Anthony Jean, Juanjo Guarnido, Marc Simonetti, etc. pour n’en citer que quelques uns !

A19

Vide Cocagne

logo cocagneVide Cocagne a été créée en 2003 par des amateurs de bande dessinée et des graphistes professionnels. Elle a pour vocation la promotion du 9e art et des arts visuels ainsi que l’aide aux jeunes auteurs. Souhaitant réunir des auteurs désirant d’être publiés, ils créent d’abord les fanzines Quartier puis Soudain!. 2010 marque un tournant pour l’association puisqu’elle organise ses premières « rencontres de la bd curieuse », Fumetti, et lance sa première collection de BD, Mastadar. Aujourd’hui, Vide Cocagne poursuit ce travail éditorial, avec notamment les récentes collections Épicerie Fine et Alimentation Générale.

A2

Wombat

logowombatLes nouvelles éditions Wombat comptent dans leurs rangs des auteurs comme Topor, Gébé et Kamagurka. Leurs ouvrages sont à retrouver dans la collection de BD humoristique « les iconoclastes ».