Les rencontres du SoBD 2015

13 rencontres et tables rondes, organisées en 4 grands cycles se déroulant le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2015 : la 5e édition du salon de la bande dessinée au cœur de Paris sera fidèle aux habitudes installées depuis déjà plusieurs années.

Les rencontres du SoBD 2015 sont consacrées aux artistes et à leurs œuvres, bien entendu, mais aussi aux questions que posent aujourd’hui l’édition et l’étude de la bande dessinée. Organisées en grands cycles thématiques, le samedi 5 et le dimanche 6 décembre, ces rencontres sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. L’inscription nous permet d’améliorer l’accueil des visiteurs. En cas d’affluence, les visiteurs préalablement enregistrés et munis d’un badge seront prioritaires pour l’accès aux rencontres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Cycle 1 – Daniel Goossens & Yves Frémion, invités d’honneur du SoBD 2015

Samedi 5 décembre – de 14h30 à 17h30 [Salle 1] – Trois rencontres spéciales consacrées à l’œuvre et à la carrière de Daniel Goossens, un des auteurs emblématiques du mensuel de BD  Fluide Glacial. Ces trois rencontres se tiendront en présence d’Yves Frémion, autre collaborateur historique du magazine fondé par Marcel Gotlib, et auteur de nombreux articles et ouvrages sur la BD, dont une monographie intitulée Goossens, un mec ordinaire pas ordinaire. On discutera ici, en compagnie de nombreux autres invités, de science, de littérature (dessinée et non dessinée) et de dérision.
> Pour plus d’informations sur le Cycle des invités d’honneur du SoBD 2015, cliquez ici <
> Pour plus les invités d’honneur du SoBD 2015, venez par là <

Cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés SoBD

Samedi 5 décembre – de 17h30 à 18h30 [Musée Éphémère] – Initiative conjointe de la revue Papiers Nickelés et du SoBD, le Prix du meilleur livre sur la BD et le patrimoine dessiné vise à mettre en lumière la littérature secondaire indispensable à une meilleure connaissance du 9e Art et du dessin. Il sera décerné pour la troisième foi, récompensant un ouvrage remarquable paru depuis la dernière édition du salon (entre décembre 2014 et novembre 2015).
> Ouvrages en compétition, lauréats et cérémonies précédentes : c’est ici <

Cycle 2 – La bande dessinée taïwanaise

Samedi 5 décembre – de 14h30 à 18h30 [Salle 2] – Depuis trois ans, le SoBD dédie un cycle entier de rencontres et de tables rondes à un pays étranger. Après les bandes dessinées du sud (Portugal, Italie, …) en 2013, le Royaume-Uni et l’Irlande en 2014, l’édition 2015 du salon de la bande dessinée au cœur de Paris change de continent et se projette en Asie pour s’attacher à un pays bien particulier : Taïwan. Disposant d’une production ancienne et multiforme (de l’auto-édition au mainstream en passant par le manga, …), le 9e Art taïwanais doit être découvert. D’autant que plusieurs ouvrages ont déjà été traduits en français. 4 rencontres, auxquelles participeront plusieurs artistes taïwanais, et une exposition exclusive, offriront un panorama inédit. À ne pas manquer.
> Pour plus d’informations sur le Cycle Étranger, cliquez ici <

Cycle 3 – Les Rencontres du SOB

Dimanche 6 décembre – de 15h00 à 18h30 [Salle 1] – Le Salon des Ouvrages sur la BD organise  chaque année plusieurs rencontres consacrées aux études et aux ouvrages sur la bande dessinée. Approches théoriques ou commentaires de planches, discussion concernant le phénomène du discours sur la bande dessinée en bande dessinée, commentaires des ouvrages parus dans l’année, les Rencontres du SOB sont une occasion unique de venir échanger et dialoguer avec des chercheurs, des experts, des auteurs et, bien entendu, des artistes. Les Rencontres du SOB sont organisées parallèlement au Prix Papiers Nickelés SoBD, mais aussi conjointement à la plus grande exposition d’ouvrages sur la BD que propose, pendant toute la durée du salon, Stripologie.com.
> Pour plus d’informations sur les Rencontres du SOB, cliquez ici <

Cycle 4 – Éditer la Bande dessinée

Dimanche 6 décembre – de 15h00 à 18h30 [Salle 2] – Traduire et Produire sont deux opérations qui affectent la bande dessinée comme de nombreuses autres disciplines artistiques. Des opérations qui ont un effet direct sur le processus de création lui-même. Le 4e cycle de rencontre du SoBD s’attachera à ces questions, mais il portera également sur la représentation des auteurs et des éditeurs, ceci à l’occasion des iniatives en la matière constatées ces derniers mois.
> Pour plus d’informations sur ce Cycle de rencontres, cliquez ici <

Les Ateliers

Samedi 5 et Dimanche 6 décembre – de 11h30 à 13h00 [Salle 1] – Outre ses rencontres, le SoBD propose également deux ateliers d’introduction au dessin et à la bande dessinée [Samedi : Rough & Story Board / Dimanche : Illustration & Narration]. Ces ateliers sont gratuits, et s’adressent à des adultes qui souhaiterait se former dans ces disciplines, et ceci dans un objectif de professionnalisation. Ils y trouveront une première présentation de cette formation en mesure de les aider à s’orienter et à bien décider du parcours à retenir. Comme les rencontres, les Ateliers sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire.
> Pour plus d’informations sur les Ateliers, cliquez ici <

SoBD 2014 - Le Cycle des invités d'honneur - l'un des quatre cycles de rencontres du salon.

SoBD 2014 – Le Cycle des invités d’honneur – l’un des quatre cycles de rencontres du salon.

SoBD 2014 - Les Rencontres avec David B.

SoBD 2014 – Les Rencontres avec David B.

SoBD 2014 - Le cycle des rencontres anglaises - De gauche à droite, Hannah Berry, Paul Gravett, Dave McKean, Kevin O'Neill. Que du beau monde.

SoBD 2014 – Le cycle des rencontres anglaises – De gauche à droite, Hannah Berry, Paul Gravett, Dave McKean, Kevin O’Neill. Que du beau monde.

SoBD 2014 - Florian Rubis, Paul Gravett, Jean-Paul Jennequin et Kevin O'Neill, Patt Mills et l'interprète Isabelle Brusset dans une des rencontres du Cycle sur la BD du Royaume-Uni

SoBD 2014 – Florian Rubis, Paul Gravett, Jean-Paul Jennequin et Kevin O’Neill, Patt Mills et l’interprète Isabelle Brusset dans une des rencontres du Cycle sur la BD du Royaume-Uni