Cycle 1 : Daniel Goossens & Yves Frémion, invités d’honneur

Samedi 5 décembre [Salle 1]


14h30-15h30 : 
Science et Dérision

Personne n’ignore la seconde vie de chercheur de Daniel Goossens. Mais quand on l’interroge, celui-ci précise : « Il n’y a pas de lien direct entre mes deux pratiques (science et BD). Ce sont deux moyens d’expression opposés (formalisation absconse versus flou imaginatif) pour raconter nos pensées intérieures ». Pourtant, il n’a pas manqué d’exercer ses talents de satiriste à l’encontre de l’activité scientifique. La science est-elle dérisoire ?

Animateur : Christian Rosset
Intervenants : Daniel Goossens, Ibn al-Rabin, Étienne Lécroart

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

15h30-16h30 : La Conférence des invités d’honneur

Rencontre et discussion avec les deux invités d’honneur du SoBD en 2015. La question de la filiation : On sait que Daniel Goossens est un dessinateur très estimé de ses confrères. Des influences peuvent-elles être décelées chez des artistes de la génération suivante ? À l’inverse, qu’en est-il des filiations dans lesquelles il s’insère lui-même ? Franquin ? Alexis ? Gotlib ?

Animateur : Christian Rosset
Intervenants : Daniel Goossens, Yves Frémion

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

16h30-17h30 : De la littérature, du lyrisme et du sarcasme

Aux côtés du cinéma, la question du romanesque tient une grande place dans l’œuvre de Daniel Goossens, et tout particulièrement dans la production récente de l’artiste. Les 7 titres de Georges et Louis racontent, échelonnés sur presque 20 ans en témoignent. L’artiste s’en prend au lyrisme de certaines scènes ou situation. À observer les conversations que Goossens met en scène entre Georges et Louis, on s’interroge : les romanciers sont-ils tous de pauvres types ?

Animateur : Yves Frémion
Intervenants : Daniel Goossens, François Ayroles, Anne Baraou

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre