Cycle 4 : Éditer la bande dessinée

Dimanche 6 décembre [Salle 2]


De 15h à 16h :
Traduire la bande dessinée

Tout comme les autres disciplines artistiques qui font appels au langage (littérature, poésie, cinéma, théâtre), la bande dessinée se trouve confrontée à la question de la traduction dès lors qu’il s’agit de transporter des œuvres d’un pays à l’autre. Traduire la bande dessinée nécessite cependant de se poser des questions tout à fait spécifiques, touchant à l’organisation de la lecture, à l’espace disponible sur la page ou encore à la transcription des onomatopées.

Animateur : Thierry Lemaire
Intervenants : Harry Morgan, Jean-Paul Jennequin, Alex Nikolavitch

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

De 16h à 17h30 : Incidence de la fabrication sur la création

Depuis au moins deux siècles, la bande dessinée est un art fermement installé dans une discipline qu’on appellera « les arts du livre ». Dénomination large, qui concerne tout autant la presse que le codex, l’objet imprimé en masse que celui fabriqué en quelques exemplaires. Dans quelle mesure l’objet final, son format, sa matière, son mode de production contraint-il l’élaboration de l’œuvre ?

Animateur : Christian Rosset
Intervenants : Gautier Ducatez, Philippe Capart, Philippe Ghielmetti

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre

De 17h30 à 18h30 : La représentation des auteurs et des éditeurs

L’année 2015 aura vu la croissance du Syndicat des Editeurs Alternatifs (SEA). Elle succède à une année 2014, qui a connu une mobilisation remarquée des auteurs et artistes concernant des questions de statuts et de cotisation sociale, notamment via le SNAC-BD. La représentation des auteurs et des éditeurs n’est pas une chose récente. On sait les difficultés que rencontra Goscinny lorsqu’il tenta de mettre en place un syndicat des auteurs, avant d’être lui-même confronté des revendications d’artistes quand il prit à son tour la position d’un patron de presse. Panorama d’un demi-siècle de représentation inter-professionnelle

Animateur : Florian Rubis
Intervenants : Mandragore (SEA), Philippe Marcel (SEA), Marc-Antoine Boidin (SNAC-BD), Pierre Nocerino (sociologue)

Je m’inscris gratuitement pour assister à cette rencontre